Welcome!

Prenez une poignée de poussière de fée, saupoudrez vos vêtements puis passez sous l’arche, vous voici sur le chemin des contes de fées. Suivez le sentier et pénétrez au cœur de la forêt jusqu’à la maison au toit de chaume. Vous sentez cette bonne odeur de thé d’Alice, ce parfum de cupcakes et de miel? C’est chez moi ! Prenez donc un ptit grain de folie, là, dans le flacon devant vous, et entrez à l’intérieur…

mardi 11 novembre 2014

Etagère à motifs ayurvédiques

C'est bien joli tout ça, mais ça ne m'a occupée que le temps d'un samedi après-midi. Ca tombe bien, il me restait une autre étagère blanche sous le coude. Sur l'une des photos de l'article précédent, l'oeil de lynx que tu es aura sûrement remarqué la couv d'un magazine formidable, j'ai nommé Happinez. Si tu ne connais pas, file vite chez ton dealer de presse préféré, parce que cette publication c'est du bien-être en barre. C'est aussi un magazine qui a le mérite de soigner sa présentation, à travers de magnifiques photos, et de délicats motifs dont je me suis inspirée pour décorer mes meubles.


Avant le peinturlurage aux Poscas… Tiens d’ailleurs je recommande fortement le bouquin dans l’étagère à tout les amoureux du Japon !


Pour le côté-là, comme je savais qu’il serait presque contre un autre meuble et qu’on ne le verrait pas beaucoup, j’ai donc lancé une phase expérimentale où j’ai tenté des motifs, rajouté des galets de verre et des petits miroirs ici et là… 
Voici l’autre côté, qui m’a demandé plus de travail (mais j’ai quand même mis des strass, parce qu’on ne se refait pas). Les images sont en close up ci-dessous. L’ayurvéda (de veda connaissance et ayur vie) est une médecine indienne née il y a plus de 5000 ans. Cette médecine holistique apporte des conseils concrets en matière d’alimentation afin de vivre plus sainement et d’être en meilleure forme. Nous sommes une conjonction d’énergies, et tout se résume à la mise en équilibre de ces différentes énergies, à la découverte de l’harmonie entre l’esprit, le corps et l’âme. Trouver le bon équilibre, voilà le but de l’ayurvéda, un art de vivre empli de sagesse pour lequel nous ne faisons qu’un avec l’univers. La nature, dont les hommes, est composée de 5 éléments : espace, air, feu, eau et terre. Chacun de nous possède ces éléments en lui, en différentes proportions :
KAPHA : TERRE & EAU

C'est mon motif préféré sur les trois, probablement parce que je suis Kapha ^ ^ c'est aussi celui que j'ai dessiné en premier et je me connais assez pour savoir que ça joue. Un Kapha est une personne tranquille, stable, mais qui a aussi parfois besoin d'un petit coup de fouet pour bouger. Un Kapha ne se met pas facilement en colère (néanmoins gare à vous s'il le fait), est très tolérant et affable. Souvent de constitution robuste, le Kapha est élégant et fort à la fois, avec un capital d'énergie constant. L'exercice physique est primordial. Equilibré, le Kapha est optimiste, indulgent et fidèle ; dans le cas contraire il peut se montrer entêté et possessif, mangeant de manière excessive, en repli sur soi.  

Il lui faut une alimentation épicée et relevée, voici quelques aliments qui marchent bien pour lui : huile de moutarde, poivre, gingembre, noix de muscade, cuisine asiatique (ça tombe bien j'adore!), haricots, pois chiches et lentilles rouges (pour stimuler la digestion), salades et fruits. Par contre le sucre est à éviter, à remplacer par du miel par exemple! Comme un Kapha peut prendre du poids rapidement, mieux vaut éviter aussi les aliments trop gras et les produits laitiers qui renforcent les encombrements respiratoires dont peuvent souffrir les Kaphas (par contre le fromage de chèvre, go for it!). Eviter aussi le blé, les noix et les légumes sucrés type tomates & courgettes.


PITTA : FEU & EAU

Le Pitta est flamboyant. Il a un esprit finement aiguisé, apprécie les défis et prend souvent le rôle de meneur. Souvent très passionné, il peut aussi se montrer dominateur et exigeant. Clairement associé au feu, le Pitta n'apprécie cependant guère le soleil et le temps chaud. Il a une excellente digestion, et mieux vaut ne pas lui faire sauter de repas, au risque de le voir déprimer. Equilibré, un Pitta est chaleureux, dynamique, expressif et combatif, avec un esprit vif et clair. Déséquilibré, il devient facilement irritable et jaloux. Il se sentira alors vite épuisé, souffrira de brûlures d'estomac et aura tendance à se négliger.

Pour atténuer le feu d'un Pitta, les boissons et aliments froids (salades et crudités) sont indiqués, tout comme le lait, fromage blanc et glace. Il éprouve un grand besoin de protéines qu'on peut trouver dans les oeufs, le tofu et le lait de soja. Les haricots, céréales complètes, pâtes, produits à base de blé et légumes à feuilles sont aussi excellents. En revanche il faut éviter les stimulants comme la caféine, l'aïl, le sel, l'alcool, la viande rouge et les épices corsées. 



VATA : AIR & ESPACE

Le Vata est une personne très dynamique, qui ne reste pas en place et dont les pensées partent dans tous les sens. Spontané et sensible, il peut rapidement passer d'une émotion à l'autre. Il a également un appétit irrégulier. Equilibré, il déborde d'énergie, réfléchit vite et se montre créatif et flexible, quotidiennement à la recherche de changement (ce qu'il doit à l'air). Il aime beaucoup les voyages. Déséquilibré, il est très anxieux, dort mal, est confus, craintif et nerveux. Le retour à une certaine routine et plus de quiétude, de la chaleur et de la méditation l'aideront à s'apaiser.

Un Vata a un système digestif fragile, il vaut donc mieux éviter les levures, les haricots et le chou pour préférer les purées de légumes bien cuits. Il faut des fruits sucrés et juteux, comme la pêche ou la mangue, et éviter d'aller chercher ce sucre dans les sucreries car il a des effets angoissants et excitants. Un Vata est souvent frileux alors vive les aliments chauds! Eviter les boissons très froides et garder les salades pour l'été. Une bonne souplette, des pâtes ou du riz avec de l'huile d'olive aura un effet "terre" apaisant pour ce type de personnalité aérienne et la tête dans les nuages.


4 commentaires:

Lunalithe a dit…

Comment connais-tu tes éléments du coup ? Juste par la description générale ou il y a autre chose ? Par exemple façon zodiaque (même si le parallèle est surement hérétique !)

Luxie Wolf a dit…

Moi la description me parlait assez pour me donner l'idée de mon dosha, mais on peut faire des tests, comme ici :
http://test.psychologies.com/ayurveda-etes-vous-air-feu-ou-terre
ou ici :
http://www.ayurveda-france.org/praticiens/-test-de-constitution-.html
ça permet d'avoir une idée avant de contacter un praticien spécialisé dans l'ayurvéda ;)

Tu sais qui! a dit…

Alors là chapeau pour le travail! Aussi bien en pratique que sur la recherche des doshas, bravo!
En plus tes liens sont vraiment intéressants pour les personnes qui veulent aller plus loin. Gros bisous! <3

Luxie Wolf a dit…

Gros bisous mon Tu sais qui préféré!!! :D xoxo