Welcome!

Prenez une poignée de poussière de fée, saupoudrez vos vêtements puis passez sous l’arche, vous voici sur le chemin des contes de fées. Suivez le sentier et pénétrez au cœur de la forêt jusqu’à la maison au toit de chaume. Vous sentez cette bonne odeur de thé d’Alice, ce parfum de cupcakes et de miel? C’est chez moi ! Prenez donc un ptit grain de folie, là, dans le flacon devant vous, et entrez à l’intérieur…

samedi 20 septembre 2014

Cupcakes au caramel beurre salé

Quand ma cousine vient à la maison, c'est toujours l'occasion de tester de délicieuses recettes, le plus souvent sucrées et sous forme de cupcakes! En voici une au caramel beurre salé, big up aux Bretons en passant, testé et approuvé (la recette, pas les Bretons ça ferait beaucoup de monde quand même).

Ingrédients :

Pour les cupcakes :

100 g de farine
1/4 de cuillère à café de sel
1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre
100 g de beurre mou
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 œufs
1 cuillère à café de colorant jaune (facultatif)

Pour le glaçage :

100 g de beurre mou
150 g de sucre glace
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
100 g de confiture de lait
1/2 cuillère à café de sel (de Guérande de préférence)

Préparation des gâteaux : 

1) Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

2) Dans un premier saladier, mélangez les poudres : farine, sel et levure jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis mettez-le de côté.

3) Préparez un autre saladier et versez-y le sucre puis le beurre fondu.

4) Mélangez jusqu'à obtenir une pâte collante.

5) A ce moment, vous pouvez ajouter une cuillère à café de colorant alimentaire jaune pour donnez une couleur amusante au gâteau mais cette étape est facultative.

6) Cassez un premier œuf, mélangez bien puis ajoutez le second et mélangez à nouveau.

7) Incorporez ensuite petit à petit la farine, le sel et la levure préparés plus tôt puis mélangez 2-3 min pour que ce soit bien homogène.

8) Remplissez vos petits moules aux 2/3 puis enfournez 10 à 15 min. Vous pourrez remarquer sur la photo que je n'utilise pas de caissette en papier. En effet je suis une gourmande pragmatique, et même si la caissette en papier fait partie du décorum cupcakesque, je trouve que l'utilisation de moules silicones et plus pratique, économique, et même écologique tiens! Sauvons des arbres, mangeons nos cupcakes sans caissette nom de Zeus! :P

ATTENTION : C'est pas le tout de faire le mickey avec des caissettes en papier, il faut aussi bien surveiller la cuisson car si vous laissez les gâteaux une minute de trop, ils seront ratés.

9) Quand ils sont bien dorés, sortez-les du four et laissez refroidir.

Pour le glaçage au caramel beurre salé :

10) Dans un saladier, fouettez à l'aide d'un batteur le beurre mou pour le rendre crémeux.

11) Incorporez ensuite le sucre glace petit à petit puis mélangez pendant environ 2 min.

12) Ajoutez l'extrait de vanille, la confiture de lait et le sel puis continuez de fouetter le mélange jusqu'à ce qu' il soit homogène.

13) Réservez à température ambiante pour que le caramel ne durcisse pas pendant 10 min environ.

14) Pour décorer vos cupcakes, remplissez une poche à douille avec le caramel puis nappez-en les gâteaux. J'ai ajouté des petites paillettes de sucre doré et utilisé un gel alimentaire rose (à paillettes aussi, no surprise)!


Laissez-les à température ambiante pendant 15 min et régalez-vous !

  
(L'abus de cupcakes est déconseillé pour la santé. A consommer avec modération).

3 commentaires:

Lunalithe a dit…

Ouh, ça a l'air bon ça !

Elbereth a dit…

Rhooo tu crois que noyer une phrase comme "testé et approuvé (la recette, pas les Bretons)" sous du glaçage et des cupcakes passerait inaperçu ??! Hey ben nooon !!! hihi
N'empêche, ça me donne faim...

Luxie Wolf a dit…

@ Tu sais Elby, on peut aussi mélanger le glaçage ET les Bretons, ça marche bien :P et puis je me doutais bien que tu aurais l'oeil pour repérer cette anecdote culturelle… :P
@ Oh oui Luna, ils sont terribles ces cupcakes, par contre je renouvelle mon avertissement concernant l'abus de cupcakes… au-delà de un, on frise le coma caramelesque… ^ ^